Je viens de lire un très beau texte d’une biographe qui expliquait comment et pourquoi elle en était arrivée à écrire la vie d’autres individus.
À la suite d’un burn-out, d’une lassitude d’un métier ne lui donnant plus satisfaction, elle s’était rendu compte que ses expériences professionnelles, bien que riches et variées, avaient altéré le facteur humain. Cette femme ajoutait que ce n’était pas tant de son activité qu’elle s’était fatiguée, mais de la façon dont elle avait été contrainte de l’exercer. Elle avait finalement envie d’écouter les gens dans ce qu’ils désiraient transmettre à leur descendance, leurs amis, leur communauté. Le processus qui amène une personne à se sentir prête un jour à faire le récit de sa vie à des inconnus la touchait beaucoup. Et le travail de recueil, de sollicitude, d’assemblage, d’organisation, d’élaboration de ces matériaux précieux et uniques la tentait, dans le respect et la délicatesse.
Cette description de son évolution, de sa perception et de son projet m’a beaucoup émue, car je m’y suis pleinement retrouvée !
Écouter
Bien qu’ayant passé ma carrière de fonctionnaire de police à recevoir des récits de vie et des confidences, bien que les ayant toujours écoutés avec bienveillance et tact, je n’avais jamais eu l’occasion d’en faire un héritage pour les autres. Ces récits étaient déjà un témoignage, mais sur un plan uniquement judiciaire.
Depuis ma reconversion, j’ai enfin la possibilité de leur donner toute leur portée humaine !
Je peux aujourd’hui allier passion pour l’écriture et soutien à la personne, et transcrire des fragments de vie, des émotions, des vérités d’un instant. Je peux être la voix, ou plutôt la plume des autres !
Rédiger
C’est ainsi que j’ai déjà pu épauler Maguy pour mettre en mots l’histoire de son fils décédé à 27 ans d’une maladie génétique très éprouvante. Un témoignage bouleversant qui lui a permis d’exprimer toute la douleur qu’elle gardait en elle, et avec lequel elle espère aider les autres mères à affronter la mort d’un enfant.
Afin de toujours mieux répondre à vos besoins, j’ai commencé, la semaine dernière, une nouvelle formation pour pouvoir vous remettre un vrai beau livre à la hauteur de votre histoire.
Si vous souhaitez faire appel à mes services de biographe, n’hésitez pas à prendre contact avec moi.
Transmettre
Il y a une telle richesse dans la vie de chacun, tellement de mondes qui disparaissent avec ceux qui nous quittent… Il serait dommage de ne pas en laisser de traces.